- Moyen-Âge : Il faut remonter au XIIe siècle pour retracer l’histoire complète de l’hôtel. Son ancêtre, L’Hôpital du Pont du Rhône, est érigé en 1184 – 1185 sur un terrain appartenant à l’archevêque de Lyon. L’Ordre des frères pontifes y accueillait pèlerins et indigents. En 1478, face à l’expansion de la population, la municipalité rachète l’édifice pour l’agrandir.
- Renaissance : L’Hôpital du Pont du Rhône devient l’Hôpital de Notre-Dame de la Pitié du Pont du Rhône, ou Grand Hôtel-Dieu. A l’époque, la peste et la famine font rage à Lyon et ce n’est autre que François Rabelais qui sera nommé médecin chef de l’hôpital en 1532.
- XVIIIe siècle : C’est entre 1741 à 1761 que l’édifice actuel est bâti sur les bords du Rhône selon les plans du célèbre architecte néoclassique Jacques-Germain Soufflot, auteur entre autres du Panthéon de Paris et alors âgé de 28 ans. Il ne verra jamais son œuvre terminée.
- XIXe siècle : l’Hôpital encore une fois agrandi devient un centre de chirurgie à forte renommée en Europe. Étienne Destot y pratique la première radiographie de l’Histoire.
- 1914 : l’Hôpital est réquisitionné par l’armée française comme hôpital militaire.
- Seconde Guerre Mondiale : Le Grand Hôtel-Dieu est endommagé à plusieurs niveaux. Le dôme Soufflot est totalement détruit par un incendie le 4 septembre 1944. Il faudra attendre les années 1960 pour que suffisamment de fonds soient réunis pour aborder sa reconstruction.
- 2009 : L’hôpital ferme définitivement.
- 2015 : En avril, le chantier du Grand Hôtel-Dieu est officiellement lancé, après des travaux de désamiantage et fouilles archéologiques.
- 2019 : En juin, l’InterContinental® Lyon – Hotel Dieu ouvre ses portes aux visiteurs du monde entier.
En quelques dates :
- Novembre 2010 : Eiffage remporte le concours organisé par les Hospices Civils de Lyon.
- Février 2011 : Signature de la promesse de bail, construction entre Eiffage Construction et les Hospices Civils de Lyon.
- Novembre 2011 : Classement Monument Historique de l’ensemble du site.
- 2011 – 2012 : Programmation, conception du projet, concertation (DRAC – Ville) et informations (riverains).
- Juillet 2012 – Janvier 2013 : Fouilles archéologiques, première phase.
- 28 décembre 2012 : D.p.t de la demande d’Autorisation de Travaux sur Monuments Historiques (DAT MH).
- Printemps 2013 à octobre 2013 : Fouilles archéologiques, deuxième phase.
- Juin 2013 : Obtention de l’Autorisation de Travaux sur Monument Historique.
- 3ème trimestre 2013 : Obtention des autres autorisations.
- Décembre 2014 : Signature du bail ; construction entre les HCL et Eiffage Construction.
- 3 avril 2015 : Lancement officiel des travaux.
- 12 juin 2015 : Rachat du Grand Hôtel-Dieu, hors Cité Internationale de la Gastronomie, par Crédit Agricole Assurances en partenariat avec Crédit Agricole Centre Est.
- Avril 2018 : Livraison de la première tranche : commerces, restaurants et bureaux.
- Deuxième semestre 2019 : Livraison de la totalité du programme : InterContinental® Lyon – Hotel Dieu et son centre de convention L’Académie.
Architecture
Le maître d’œuvre de la décoration intérieure de l’intégralité de l’hôtel n’est autre que Jean-Philippe Nuel, référence mondiale en matière de design d’hôtels de Luxe, à qui l’on avait déjà confié l’InterContinental® Marseille – Hotel Dieu quelques années auparavant.
L’architecte a mis au point un concept qu’il qualifie de « monacal et précieux » pour cet hôtel, mettant en lumière le contraste évident entre les origines du bâtiment, la sobriété de cet ancien hôpital qui a vu naître 1 lyonnais sur 3 et l’éclatante richesse de son architecture extérieure.
Le projet se veut contemporain, affichant un luxe humble conforme à la fois au passé de ce bâtiment unique et aux nouvelles attentes des voyageurs de ce début du XXIème siècle.