Lyon

La Basilique Notre-Dame de Fourvière

Symbole de Lyon, la Basilique située au cœur de « la colline qui prie » surplombe le quartier du Vieux-Lyon et offre un panorama unique sur la ville qui lorsque le temps le permet laisse entrevoir le Mont Blanc ! Rejoignez le sommet grâce aux typiques « ficelles » lyonnaises qui vous permettront d’accéder à la basilique depuis le quartier historique en seulement quelques minutes.
L’architecte Pierre Bossan signe une œuvre d’inspiration néo-byzantine qui frappe par l’exubérance de sa décoration intérieure et ses quatre hautes tours extérieures comparées affectueusement par les locaux à « un éléphant renversé sur le dos ».

Le Vieux Lyon

Situé le long des berges de la Saône, le cœur historique de la ville offre à ses visiteurs une balade au fil des ruelles pavées à la découverte du patrimoine Renaissance, de ses traboules et de ses boutiques traditionnelles. Installez-vous à l’une des terrasses où les nappes vichy rouges et blanches, symboles des Bouchons Lyonnais, colorent ce quartier où s’élève un bijou architectural : La Cathédrale Saint Jean. Voyagez dans le temps en parcourant ce quartier authentique haut en couleurs et retombez en enfance en ce lieu où Guignol demeure une figure emblématique lyonnaise.

Le Musée des Confluences

Le dernier né des quartiers lyonnais vous accueille pour une promenade au cœur d’un environnement surprenant où vous pourrez observer les dernières tendances en matière d’architecture et d’urbanisme. La pièce maitresse « Le Musée des Confluences » offre une collection de plus de deux millions d’objets à la croisée des disciplines retraçant le grand récit de l’humanité sous la forme d’un cabinet de curiosités de plus de 2000 mètres carrés.

La Presqu’île

De par sa situation idéale entre les deux fleuves principaux de la ville La Saône et le Rhône, la Presqu’île lyonnaise est reconnue pour son architecture bourgeoise du 19ème siècle faisant de ce lieu une étape incontournable de votre séjour. Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO ce quartier regroupe les lieux culturels de la ville tels que la place Bellecour, plus grande place piétonne d’Europe et la place des Terreaux et son remarquable Musée des Beaux-Arts. Parcourez au fil des rues les marchés locaux, les bouquinistes et les adresses gourmandes telles que la fameuse brioche aux pralines roses de la Maison Pralus.

Le Parc de la Tête d’Or

Partez à la découverte du poumon vert de la ville inauguré en 1857 la même année que Central Park à New York et évadez-vous au détour des allées ombragées dans ce cadre semblant échappé à toute agitation urbaine. Idéal pour une balade en famille le parc offre toutes les activités pour que petits et grands puissent rêver face à la beauté du jardin botanique et des roseraies ou à la découverte du parc animalier. Explorez les deux îles situées au cœur du lac grâce aux barques à votre disposition au niveau de l’embarcadère et flânez dans ce cadre enchanteur le temps d’une pause au calme bien méritée.

La Croix Rousse

« La colline qui travaille » située au nord de la Presqu’île vous transportera dans le quotidien des ouvriers de la soie appelés « Les Canuts » autrefois installés dans ce quartier à l’âme particulière un rien villageoise. Haut lieu de soierie, un édit royal accorda à Lyon le monopole de l’industrie dès le 16ème siècle ce qui contribua considérablement au rayonnement et l’essor de la ville. Partez à la découverte de ce fleuron du patrimoine local et découvrez également le nouveau fief des jeunes créateurs locaux.

L’Institut Lumière

Ce lieu rend hommage à l’une des créations les plus magiques du 19ème siècle par les inventeurs de génie Auguste & Louis Lumière : Le Cinématographe. Le château Lumière, propriété familiale qui a vu naître cette révolution du 7ème art, est aujourd’hui un musée retraçant cette fabuleuse épopée mais également un haut lieu de diffusion cinématographique où vous pourrez assister à des projections remarquables et atypiques dans ce cadre privilégié où tout à commencer il y a des centaines d’années.

Les Halles Paul Bocuse

Crées en 1971 sous le patronage du chef multi-étoilé Paul Bocuse, ce temple de la gastronomie lyonnaise regroupe plus d’une cinquantaine de commerçants mettant à l’honneur chaque jour l’excellence des produits locaux. Cette ode à la gourmandise sous forme de marché couvert est incontournable afin de découvrir les spécialités telles que le saucisson brioché ou les quenelles lyonnaises.

Les Murs Peints

Aux quatre coins de la ville, l’histoire de Lyon est retracée et mise en scène grâce aux Murs Peints. Cette curiosité locale fût développée au 19ème siècle par des peintres souhaitant rendre l’art et la culture accessible à tous. Les œuvres majeures telles que le Mur des Canuts ou le Mur du Cinéma vous permettront de vous imprégner d’avantage du patrimoine local.

La Fête des Lumières

Chaque 8 décembre la ville revêt son habit de lumière grâce aux prouesses scénographiques mettant en valeur chaque lieu et monument de la métropole. Depuis presque vingt ans, Lyon vibre durant quatre soirées au rythme des illuminations et offre un spectacle remarquable pour petits et grands.