Le restaurant Épona

InterContinental Lyon – Hotel Dieu, 20 quai Jules Courmont 69002 Lyon
Envoyer un emailTéléphone : +33 (0)4 26 99 23 23 Réserver

Partage et générosité sont les maîtres-mots de ce restaurant lumineux doté d’une exceptionnelle terrasse extérieure

Situé au rez-de-chaussée de l’InterContinental Lyon – Hôtel-Dieu, le restaurant Épona tire son nom d’une déesse extrêmement populaire de la mythologie celtique gauloise, patronne des cavaliers et des voyages.

Il se déploie dans le prolongement de la conciergerie, le long de la grandiose façade de l’édifice, dont il épouse les finitions architecturales historiques : sol en pierre, plafond en bois et murs en enduit. Sa lumineuse salle traversante de 100 couverts bordée de grandes fenêtres s’ouvre sur la Cour Saint-Louis de l’ex-Hôtel-Dieu : une terrasse arborée aux allures de cloître serein qui n’est autre que l’ancien jardin médicinal des lieux ! Aux beaux jours, cet espace hors du temps accueille 100 autres couverts dans une atmosphère paisible.

Aux fourneaux, le jeune chef Mathieu Charrois propose une carte à la forte empreinte locale, qui met à l’honneur des classiques lyonnais réinterprétés. Un de ses plats emblématiques est la K’nelle, une version modernisée de l’incontournable spécialité régionale. Fidèle à l’esprit de la recette originelle, cette déclinaison y apporte toutefois une nouvelle dimension, croustillante. Et c’est le client lui-même qui est convié à mettre la main à la pâte pour parachever cette inédite mutation gustative !

Une même touche d’originalité contemporaine est apportée à la salade lyonnaise. Si elle en conserve les ingrédients habituels, la Salade Épona réinterprète de manière encore plus gourmande la recette traditionnelle en y glissant des œufs parfaitement cuits à basse température et une royale de lard. Autre incontournable local revisité, les célèbres cuisses de grenouilles, adulées des Lyonnais, sont mises aux goûts du jour avec des pieds de cochon et une émulsion au thym.

Doté d’une cuisine ouverte vitrée et de deux grandes tables propices à la convivialité, le restaurant Épona a pour maîtres-mots convivialité et partage. Ainsi sa carte fait-elle aussi la part belle à de généreuses cocottes pour deux personnes ou plus. Qu’elles renferment du jarret de veau confit, de la volaille de Bresse ou des tronçons de lotte, ces mini-marmites de fonte se laissent déguster en toute simplicité comme à la maison, en famille ou entre amis.

Le Chef Mathieu Charrois

Un concept qui sied comme un gant à Mathieu Charrois, un jeune chef bien dans son époque au parcours de globe-trotteur. Après avoir fait ses classes auprès de Michel Troisgros à La Table du Lancaster, ce natif de Bourges avide de nouvelles expériences part en Polynésie aux fourneaux de l’InterContinental Tahiti Resort & Spa (2007-2012), avant de rejoindre Yannick Alléno aux côtés duquel il officiera au Cheval Blanc de Courchevel puis à Beyrouth (2012-2013).

De retour en France, il participe à l’ouverture de l’InterContinental Marseille – Hôtel-Dieu en tant que sous-chef de Lionel Levy chef. Après de derniers détours à Nouméa puis Londres ces trois dernières années – Mathieu Charrois porte avec fierté aujourd’hui à Lyon la philosophie de réinterpréter les spécialités locales.

@mathieucharrois

Le Chef Mathieu Charrois